819.663.0211

en
Retour

5 conseils pour votre stationnement ou trottoir en pavé de béton.

12 décembre 2016

Avec les jours devenant plus courts et les températures plus froides, le temps d’hiver au Québec approche rapidement. Si vous avez investi dans une installation professionnelle de votre aménagement paysager, vous voudrez suivre ces conseils pour vous assurer que votre projet soit intact au printemps après les mois d’hiver difficiles.

 Déneigement – Allée pavée / Allée apparente d’agrégat / béton

Le déneigement agressif à l’aide d’une lame de métal peut causer des dommages à vos pavés ou allée de béton décorative. L’utilisation d’une lame en caoutchouc ou en vinyle pour l’enlèvement de la neige va préserver votre projet.

Fonte des glaces

Le sel de roche et le béton ne sont pas une bonne combinaison quand il s’agit de préserver la durée de vie de votre pavé étant donné que le sel dégradera le béton. Au lieu du sel de roche, utilisez des produits de fonte de glace sans sodium (comme le chlorure de Magnésium). Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les produits de fonte de glace sans sodium ne nuisent pas aux pavés de béton ou aux paysages environnants. Se dernier peuvent être coûteux par rapport au sel ordinaire, mais à la fin, il en vaut bien le coût.

Souffleurs à neige et pelle à neige

Lorsque vous déblayer vos trottoirs enneigés, nous vous recommandons d’utiliser une pelle en plastique. Les pelles en métal ont tendance à égratigner les pavés et le béton décoratif. Ces dommages peuvent être visuellement peu attrayants et coûteux à réparer. Pour nettoyer une allée, nous recommandons d’utiliser une souffleuse à neige qui a des chaussures en plastique ou en vinyle pour protéger les pavés.

Stationnement de votre véhicule

Si vous garer votre véhicule au même endroit tous les jours en hiver, sachez que la neige dans vos puits de roues contient des niveaux élevés de sel (calcium). Retirez tout excès de neige qui tombe de vos puits de roue sur votre allée, car il aidera à prolonger la durée de vie de votre béton.

Drainage

Assurez-vous de garder vos puits de drainage claires et ouvertes de sorte que votre eau continuera à s’écouler correctement. Les drains bouchés peuvent faire accumuler l’eau sur la surface de vos pavés ou du béton décoratif. Lorsque cette eau stagnante gèle et dégèle à plusieurs reprises, elle peut causer des problèmes avec la surface de votre patio, passerelle ou allée.